Kenzen Shiatsu Caluire-et-Cuire
  • Les modalités de remboursements des séances de shiatsu en France


    prise en charge, prévention de santé, mutuelles, shiatsu traditionnel, financement des soins, rembouresements des séances de shiatsu

  • Comment se faire rembourser les séances de shiatsu ?

    Cette discipline de santé est reconnue comme "Médecine non conventionnelle" par le Parlement Européen depuis mars 1997. Force est de constater que les systèmes de santé et les offres de soin proposées aux patients en Europe sont loin d'être harmonisés...

    Alors qu'aux abords de nos frontières, nos voisins suisses, espagnols, italiens, britanniques pour ne citer qu'eux, reconnaissent et donnent accès aux bienfaits de la médecine asiatique largement, chez nous, rien de tel. Par exemple, les séances de shiatsu sont prises en charge par la sécurité sociale suisse.
    Nous pourrions nous demander pourquoi ce n'est pas le cas en France ? Lorsqu'on fouille le sujet, le Sénat évoque explicitement que depuis 2009, une commission spécialisée serait en charge de mettre en lumière les résultats scientifiques quant à l'utilisation des médecines extrêmes orientales et à leurs impacts sur la santé. Rien d'officiel comme vous le savez alors que de multiples fédérations, syndicats, institutions se mutualisent pour mettre en place des essais cliniques et diffuser les résultats de ceux-ci officiellement et sérieusement. 

    Vaste sujet dont nous reparlerons, en approfondissant et en élargissant à l'international.

    Alors aujourd'hui, de quelles ressources disposons-nous pour "financer" notre santé ? Comment faire pour la maintenir au meilleur de son potentiel alors qu'aucun remboursement n'est accordé par la CPAM ? Nos alliées actuelles : les mutuelles, les complémentaires santé et les assurances maladies. 

  • Liste non exhaustive des mutuelles qui peuvent prendre en charge le shiatsu :

  • Equilibre santé / finance

    Equilibre santé / finance

  • Toutes ces sources sont d'actualité mais encore faut-il souscrire le bon contrat. Ce qui est certain, c'est que pour bien vivre sa santé, il est important de bien choisir sa mutuelle !

  • Et en attendant que les choses avancent :

    Il est primordial de rappeler qu'en Asie, les médecines traditionnelles complétent la médecine curative que nous connaissons et utilisons en occident. L'une soutient la seconde et vice-versa. Au Japon, le shiatsu traditionnel est considéré comme une seconde médecine officielle.

    Le Tao est présent en tout même en "médecine". 
    Rien ne s'annule tout se compléte.

    En France, de plus en plus, des "services de shiatsu traditionnel" émergent en marge et complément pour l'accompagnement et le soutien lors de traitements lourds ou de pathologies graves.
    En région parisienne, des structures associatives de praticiens de viennet soutenir les patients et le travail des soignants au sein des services d'oconlogie. Les bienfaits sont concrets bien que non conventionnels.

  • Les méridiens et points d'acupuncture de la tête

    Les méridiens et points d'acupuncture de la tête

  • Cultivons notre santé ...

    Cultivons notre santé ...

  • Retour